Offrir des cadeaux Zéro-déchet

Les cadeaux Zéro-déchet, on en a déjà parlé dans le challenge mais voici une petite synthèse pour récapituler :

  • Ce sont des cadeaux utiles, qui ont du sens pour la personne à qui vous l’offre, qui vous lui servir et qui répond à un besoin ou à une réelle envie --> Défi 2

  • Ce sont des cadeaux qu'on achète d'occasion, afin de réduire leur empreinte écologique --> Défi 6

  • Ce sont des cadeaux immatériel, afin d'offrir une expérience, un souvenir plutôt qu'un objet. --> Défi 7

  • Ce sont des cadeaux fait maison, quand on est un peu créatif, qu'on sait coudre, ou cuisiner !

  • Ce sont des cadeaux qu'on ne fait pas, parce qu'on est pas obligé, parce que Noël ce n'est pas forcément s'offrir des cadeaux c'est aussi partager un moment ensemble, en famille.

Et les cadeaux Zéro-déchet ça permet aussi d’inciter nos proches ou nos amis à réduire eux aussi leur impact sur la planète notamment en leur montrant d'autres façons de consommer, sans forcément chercher à les convaincre

Parce que se lancer dans le ZD quand on y connaît rien, ou qu'on est pas du tout sensibilisé au sujet c'est pas évident. Mais vous pouvez leur donner un petit coup de pouce, ou planter une petite graine, si vous sentez que les personnes sont réceptives. Un cadeau qui sera utile, parce qu'il peut vite finir dans un placard, et ce n'est vraiment pas le but, vous l'avez compris.

Qu'est-ce qu'on peut offrir comme cadeau pour se lancer dans le ZD ?

 

Une gourde en inox

La consommation de bouteilles d'eau en plastique, c'est 10kg de déchet par an et par personne, soit 1,5 million de tonnes de plastique par an. Il faut en moyenne 3 litres d’eau pour produire 1 litre d’eau minérale. Mais la quantité d’énergie nécessaire pour produire le plastique, acheminer, distribuer et récupérer les bouteilles est encore plus importante.

Et pareil pour le recyclage de ces bouteilles plastique.

Pourtant, l'eau du robinet est potable en France et on a de la chance dans notre pays parce que c'est loin d'être le cas de partout.

Certaines eaux sont plus ou moins bonnes, en fonction des régions où vous habiter. Pour cela vous pouvez utiliser du charbon de bois ou des billes de céramique, qui permettent de filtrer tout ce qu'il y a de mauvais dans l'eau. Vous pouvez combiner l'achat d'une gourde par celui d'un charbon ou de billes.

Pour moi c'est le geste ZD n°1 : le plus simple et le plus impactant en terme de réduction des déchets.

Je suis personnellement fan de la marque 24bottles, qu'on trouve chez El Market à Lille, mais sinon pour du Made in France, il y GaspaJoe. Je conseillerai une gourde en Inox plutôt qu'en verre (pour les gens maladroit comme moi....) et bien sur surtout pas de plastique quel qu'il soit ! Les particules de plastique se balade dans l'eau.

Un mug réutilisable

Très pratique notamment au travail, pour éviter les innombrables verres à en plastique des réunions. Ou pour une personne accro à Starbucks... Il en existe de très joli ! Le mien est en Bambou

Des sacs à vrac

Qu'on fasse nos courses en vrac ou non, les sachets en tissus remplaceront de toute manière les sachets papiers ou plastiques (soi-disant biodégradable) des grandes surfaces. Même si la personne n'est pas adepte des magasins vrac, elle devrait quand même pouvoir réduire ses déchets lors de ses courses, du moins au rayon fruit et légumes, ou sur le marché. On peut les acheter en biocoop, les faire soi-même si on sait coudre, ou les acheter à des créateurs, sur Etsy par exemple !

Des lingettes réutilisables

Se démaquiller ou se nettoyer le visage avec des jolies lingettes réutilisables, c'est plus agréable que le coton. Vous devriez pouvoir trouver au moins une adepte parmi votre famille. Il existe beaucoup de créateurs/trices qui se sont mis dans la confection de jolis accessoires en tissus, et je vous recommande Les cadeaux de Margot, qui utilise du tisse OEKO-TEX vraiment très doux, et les motifs de ses tissus sont canons.

Sinon il y aussi les belles créations d'Angie Be Green, qu'on trouve à Lille au Grand Playground.

Des bases pour faire ses produits ménagers

On passe un cran niveau ZD, mais si on a quelqu'un dans notre famille qui veut dépenser moins, et qui s'inquiète de la santé de ses enfants avec le Cilig Bang, on peut le convaincre avec un Kit pour produits ménagers. Savon de marseille en copeaux, bicabonate de soude, vinaigre blanc, huile essentielle de lavande, percabonate de soude et terre de sommière : ca me parait être une bonne base déjà. Vous pouvez même imprimer quelques recettes comme celle de la lessive, et préparer à l'avance dans des contenants, la dose nécessaire de chacun des produits !

Des guides pour se lancer:

Il en existe plein, mais voici ceux que je conseille car ils sont super bien fait et très pédagogique :-

- Famille Zéro-déchet : qui est le guide bible pour ceux qui débutent et n'ont pas trop de notion sur le sujets. Il est très accessible et ludique

- Zéro-déchet : le manuel de l'écologie quotidienne de Julie Bernier. Une deuxième bible pour ceux qui veulent aller en plus loin, qui veulent plus d'informations, des chiffres, et de quoi s'engager au quotidien. Ce livre est super bien fait et accessible.

Vous avez déjà fait des cadeaux pour se lancer dans le ZD ? Les personnes ont été réceptives ?

© 2018 lesideemobiles by Fanny Oio. Tout droits réservés.

Proudly created with Wix.com and made with love