© 2018 lesideemobiles by Fanny Oio. Tout droits réservés.

    Proudly created with Wix.com and made with love 

    Le calendrier de l'avant-déchet

    D'où vient le calendrier de l'avent ?

    Le calendrier de l'avent est une tradition germanique du début du XIXéme siècle qui avait pour objectif de faire patienter les enfants avant le jour J, avec des images pieuses ou des phrases de l'évangile. Puis ensuite l'idée des chocolats est venue au milieu du XXème, à l'initiative d'un chocolatier.

     

    Et puis …. aujourd'hui on voit fleurir des calendriers de l'avent à tout va, pour les enfants et aussi pour les adultes . C'est devenu un produit marketing de l'avant-Noël. Les marques ont sauté sur l'occasion pour chacune produire le leur. Du coup, on trouve de tout : thé, parfum, maquillage, bière, playmobile, Disney, Marvel, ou autre ….

    On ne va pas se mentir, l'idée est plutôt sympa, à la base. Ça permet de débuter la magie de Noël dès le 1er décembre.

     

    Et le Zéro-déchet dans tout ça ?

    Et ben c'est la cata totale !

    L'emballage est très souvent en plastique, avec des produits emballés également à l'intérieur. Le calendrier est donc lui-même un sacré déchet.

    Et son principe même pose problème finalement : on ne sait pas ce qu'il y a dedans ! En a-t-on vraiment besoin, est-ce utile ? Est-ce que ça nous correspond vraiment ? Pour ceux qui sont déjà dans la démarche ZD, ces questions là se posent avant tout achat. Et pour le coup, l'achat du calendrier ne nous permet pas de répondre à toutes ces questions.

    Et pour les calendriers alimentaires, par exemple pour les chocolats, on a vu mieux en terme de goût et de qualité ! Même le fameux calendrier de l'avent Kinder, c'est la fête de l'huile de palme, du gras et du sucre.

     

    Alors comment faire un calendrier de l'avent Zéro-déchet, respectueux de l'environnement et surtout : plus personnalisé ?

         Défi : On le fabrique nous-même

    L'année dernière j'ai fait le mien en récup avec des rouleaux de papier toilette que j'avais gardés tout au long de l'année. On avait chacun rempli 12 jours avec mon copain, environ un jour sur 2.

    C'était sympa mais même s'il était fait avec des produits de récup, la matériau n'est pas vraiment durable et je n'ai pas pu le réutiliser cette année.

     

    Si vous avez l'âme créative, il y a plein d'idées sur Pinterest et je vous propose une petite sélection.

    Calendrier DIY avec des rouleaux de papier toilette

    Calendrier DIY réalisé par ma sœur pour ses enfants

    Calendrier DIY à partir d'un kit Cultura

          Défi : On investit dans un calendrier qu'on réutilise chaque année

    Cultura propose chaque année des calendriers DIY plutôt sympas en général en bois, qu'on peut réutiliser ensuite tous les ans.

     

    J'en avais fait un il y a longtemps mais les cases étaient un peu petites. Il a servi 3 années puis il s'est abîmé donc j'ai dû en faire un autre.

    Sinon Maison du Monde ou Vert-Baudet ont aussi une jolie sélection de calendriers de l'avent à réutiliser chaque année. Un petit investissement pour un Noël durable :)

        Défi : Trouver des cadeaux personnalisés

    Un fois qu'on a notre calendrier, il ne reste plus qu'à le remplir !

    On peut trouver facilement des petits cadeaux utiles, mignons et personnalisés à mettre dedans pour sa/son chéri-e ou ses enfants.

    - Pour les chocolats; privilégier le chocolat artisanal ou/et équitable, et l'acheter soit en vrac à la biocoop soit directement chez un chocolatier (on l'aurait presque oublié!) on peut aussi mettre quelques biscuit artisanaux pour changer un peu du chocolat.

    - Des cadeaux immatériels - On peut mettre des « bon pour » ; un massage, la vaisselle, une journée au parc, une soirée TV dessins-animés, un ticket cinéma, ou bien des petites phrases d'amour, bienveillantes et inspirantes. Ça fait toujours du bien !

    - Même si je pense qu'il faut privilégier l'immatériel et l'alimentaire pour réduire son impact, voici d'autres idées : des petits savons, des coloriages thème de Noël, des sachets de thé, des petits bijoux, des billets, des petits puzzles (une pièce par jour pour finir par un joli puzzle ?)....

         Le calendrier de l'avent inversé

     

    Et si on faisait une bonne action, avant Noël  ?

    Le principe du calendrier de l'avent inversé c'est de remplir chaque jour une boite, d'un objet qui pourrait être utile à un sans-abri ou une personne en précarité (produits d’hygiène - déo, dentifrice, brosse à dent, savon etc...- gants, chaussettes, denrées non périssables et qui peuvent être mangées sans les cuisiner – biscuits, chocolats). Une fois les 24 objets déposés à l'intérieur, on l'amène à une association qui la redistribuera.

    Veillez bien sûr,  à penser éco-réponsable et zéro-déchet quand vous le remplissez.

    Attention cependant avant d'amener votre boite et même de la remplir, prenez contact avec une association et renseignez-vous sur les BESOINS.

    Donner c'est bien, mais donner en fonction des besoins réels, c'est beaucoup mieux !

    Vous pouvez vous rapprocher des antennes locales de La croix-rouge, les Restos du Cœur ou le Secours populaire, ou vous renseigner sur des associations moins connues mais qui œuvrent sur votre territoire. A Lille il y a l'association le Carillon qui organise régulièrement ce genre de collecte.

    Finir l'année par une action de solidarité, c'est quand même sympa non ?

    Et de votre côté, une idée de calendrier de l'avent Zéro-déchet ? Vous pensez opter pour quoi cette année ?