Challenge Noël

Écolo et Zéro-déchet

Pourquoi un challenge ?

Noël est une fête traditionnelle, familiale et religieuse.

Mais c'est devenu depuis plusieurs décennies, la fête de la consommation. Depuis que Coca-Cola a inventé le Père Noël et depuis qu'on reçoit les catalogues de jouet au mois d'octobre … tout est fait pour qu'on achète, achète, achète et achète. Que ce soit des cadeaux, de la déco, de la nourriture, des vêtements.

On a beau souvent être dans une démarche zéro-déchet ou faire attention à la planète dans notre vie de tout les jours : toutes nos belles résolutions, nos bonnes habitudes, explosent à Noël. Emportés par la magie et la frénésie.

Les arguments marketing sont forts et nous poussent à consommer plus. Que ce soit pour les cadeaux mais aussi pour la décoration et l'alimentation si bien que Noël devient une fête marketing.

Et niveau ZD: impact sur la planète, c'est la cata totale toute cette surproduction et surconsommation.

Comment redonner du sens à Noël dans tout ça ? Comment réduire son impact sans gâcher la fête et garder la tradition ?

Un Noël écolo et Zéro-déchet ça relève vraiment du défi, et c'est ce challenge que je vous propose de relever ensemble. Parce que moi aussi la frénésie de Noël me gagne et j'ai tendance à lâcher mes convictions pendant 1 mois.

 

Vous êtes motivés ? Alors c'est parti, pendant 1 mois je vous partage ici des conseils, des astuces, et même des bons plans pour un Noël Zéro-déchet, en accord avec nos valeurs !

6.png

Défi 1 - Le calendrier de l'avant-déchet

La calendrier de l'avent fait partie des incontournables pour Noël. Un mois avant, la magie opère et petit à petit en ouvrant les cases on s'avance vers le jour J.

Mais calendrier ne doit pas forcement rimer avec déchet. Découvrez ici quelques alternatives aux calendriers du commerce : plus personnalisés et plus durables! 

Nöel Zéro-déchet(1).png

Défi 2 - Faire des cadeaux, c'est Zéro-déchet ?

A Noël, s'il y a bien une chose qui met souvent tout le monde d'accord : c'est d'offrir des cadeaux ! Mais faire des cadeaux pour faire des cadeaux, et pas forcément parce qu'on en a réellement envie, ça pousse à l'achat inutile, de cadeaux qui finissent dans les placards. L'ennemi du ZD, ce sont bien les cadeaux !

Alors, dois-t-on vraiment faire des cadeaux à tout le monde ? Comment éviter les cadeaux irraisonnés ? Comment être sur de faire plaisir à nos proches ?

9.png

Défi 3 - Une déco éco-responsable

Ce qui rend Noël si magique, c'est surtout la décoration. Dans les rues, dans les magasins, et aussi chez nous, Noël est partout : guirlandes, sapins, lumières et paillettes, nos yeux frétillent !

Mais toute cette déco, c'est un peu plastique party, en provenance direct de Chine. Et donc, pas terrible pour l'environnement !

Quelles  sont les solutions pour une décoration de Noël Zéro-déchet, mais toujours aussi magique ?

8.png

Défi 4 - Mon beau sapin, roi des déchets ?

J'ai failli écrire un article pour dire d'oublier le sapin de Noël, en me basant sur une idée préconçue : couper un arbre pour le mettre dans un salon, c'est MAL.

Mais en fait, pas tant que ça. Et j'en suis moi-même plutôt étonnée. Mais il existe aussi des alternatives au sapin de Noël traditionnel tout en gardant une belle allure de roi des forêts.

Alors un Noël Zéro-déchet avec un sapin : c'est possible ?

Nöel Zéro-déchet(3).png

Défi 5 - Bannir les achats sur internet 

Et si, pour retrouver du sens à Noël, le partage, l'échange et le lien social, on privilégiait plutôt nos commerçants de proximité et indépendants, plutôt que les géants du commerce en ligne ? 

Ce choix de consommation a un impact social et environnemental, plus que la réduction des déchets, c'est une démarche éco-responsable que de ne pas favoriser internet et la surconsommation 

Nöel Zéro-déchet(5).png

Défi 6 - Oser les cadeaux d'occasion

Acheter les cadeaux d'occasion est encore un peu tabou voire gênant  aujourd'hui. On pense qu'un cadeau doit forcément être un objet neuf, et que sa valeur se compte surtout dans le prix.

Pourtant on à tous à y gagner et surtout la planète, à privilégier la seconde main. Favoriser l'économie circulaire permet de créer de l'emploi, et aussi de limiter  la surproduction, le gaspillage d'objet et de vêtements, mais également de limiter la pollution qu'engendre la production des produits neufs.

Alors prêt à oser les cadeaux d'occasion pour Noël ?

Nöel Zéro-déchet(8).png

Défi 7 - Offrir des cadeaux immatériels

Et si, plutôt qu'offrir quelque chose, on offrait une expérience à vivre ?

Pourtant le bonheur de réside pas forcément dans le fait de posséder quelque chose, mais il réside surtout dans le faire quelque chose.

C'est ce qui va nous procurer un bonheur plus fort et plus long. Offrir des moments de vie, du temps, de la joie, et des souvenirs, c'est finalement le plus beau cadeau qu'on puisse faire à quelqu'un.

Retrouvez ici quelques idées de cadeaux immatériels !

Nöel Zéro-déchet(10).png

Défi 8 - Offrir des cadeaux Zéro-déchet

Les cadeaux Zéro-déchet permettent d’inciter nos proches ou nos amis à réduire eux aussi leur impact sur la planète notamment en leur montrant d'autres façons de consommer, sans forcément chercher à les convaincre

Parce que se lancer dans le ZD quand on y connaît rien, ou qu'on est pas du tout sensibilisé au sujet c'est pas évident. Mais vous pouvez leur donner un petit coup de pouce, ou planter une petite graine, en leur offrant des cadeaux pratiques et utiles ! 

Dans cet article, je liste quelques idées de cadeaux pour réduire ses déchets dans sa vie quotidien, sans que ce soit trop contraignant

Nöel Zéro-déchet(14).png

Défi 9 - Emballer durablement

20 000 tonnes de papier cadeau sont utilisées en France à Noël, l'équivalent de 380 000 arbres !

Si on a un défi à relever à Noël et assez facilement, c'est bien celui-là ! 

Un Noël sans remplir un sac poubelle de papier cadeau c'est possible ?  OUI !

Découvrez ici les petites astuces pour emballer durablement

Nöel Zéro-déchet(15).png

Défi 10 - Un repas écolo

Le repas de Noël ou le plus gros défi de ce Challenge ! Pourquoi ? Parce que les traditions sont bien ancrées et on est pas forcément prêts à se passer des impondérables de Noël et à manger de saison !

Pourtant l'alimentation représente l'une des plus grosses sources d'émission de gaz à effet de serre. Elevage intensif, transport des marchandises, pesticides, OGM : un beau bilan carbone !

On essaye quand même de limiter tout ça pour Noël ? 

Nöel Zéro-déchet (1).png

Défi 11 - A table ! 

On est souvent tenté d'acheter de la vaisselle jetable à Noël, pour gagner du temps, et parce qu'on a beaucoup de convives ! 

Utiliser de la vaiselle durable, et des serviettes en tissus, sont des actions simples, que l'on peut relever très facilement afin de réduire nos déchets ! 

Alors, à table sans jetable, c'est possible ?

Nöel Zéro-déchet(18).png

Défi 12 - La tenue de fête

Et si cette année pour Noël on n'achetait pas de nouveaux vêtements pour notre tenue du réveillon ?

En effet, on ne porte seulement que 30% de notre garde robe. Les 70% restant sont sur un cintre à prendre la poussière et les mites dans notre penderie.

Alors que l'industrie textile est une des plus polluante au monde, il est temps d'arrêter d'acheter autant de vêtements neufs!

© 2018 lesideemobiles by Fanny Oio. Tout droits réservés.

Proudly created with Wix.com and made with love