City trip à Copenhague

4 jours à Copenhague pour découvrir la capitale Danoise, et tomber sous le charme de la vie « hygge » !

Je vous fais ici un petit condensé de ce qu'il y a à voir, et de quelques adresses sympas où j'ai pu manger ou boire un verre . 

J'espère que vous avez pu économiser un peu avant d'aller à Copenhague car il faut avouer que les prix y sont assez elevés, que ce soit pour se loger, pour se nourrir ou pour se déplacer ! Le coût de la vie est plus chère dans les pays nordiques.

On s'est rendu là bas début juin 2019, le temps était doux mais le soleil n'était pas de la partie. Mes photos manquent donc un peu d'éclat, mais Copenhague elle, n'en manque pas !

Copenhague version spots touristiques

On va pas se mentir, Copenhague est une ville touristique et ce qui fait son charme et son attrait, est vite submergé de monde ! Mais il faut quand même s'y rendre, tôt le matin si possible, parce que ce serait dommage de passer à côté ! 

Accorder-vous donc une bonne demie journée, voire une journée dans le centre de la ville : autour des quartiers Slotsholmen, Stroget et Nyvhan pour découvrir le cœur de Copenhague. 

Palais Christiansborg 

Le beau palais de la famille royale. On ne visite que les salles de réceptions ouvertes au public, mais ça donne déjà un bel aperçu du château !

Pour la visite on nous fournit des charlottes pour chaussures, faudrait pas rayer le parquet quand même. Vous avez la possibilité de prendre un audioguide, ou de vous laissez guider vous-même au grès des salles avec le plan à la main. 

La visite vaut le détour selon moi ! Comptez 95 DKK l'entrée, soit 12,6 € 

Det Kongelige Bibliotek

La plus grande Bibliothèque de Scandinavie trône fièrement sur les bords du canal. Un magnifique mélange d'architecture contemporaine et traditionnelle.

Le "Black Diamond", extension contemporaine, grand parallélogramme en verre et granit noir, côtoie le monument en brique d'origine.

On rentre du côté du port, par le Black Diamond, dans un gigantesque atrium avec escalator. N'hésitez pas à monter tout en haut pour apprécier la vue imprenable sur le port. 

On peut accéder à l'ancien bâtiment par l'intérieur, et le changement d'époque est saisissant ! Salle de lecture à l'ancienne, petites lampes sur les bureaux, meubles en bois de classement alphabétique. On a adoré !

N'hésitez pas à faire le tour du bâtiment pour vous rendre dans le jardin de la bibliothèque, pour constater le contraste entre l'ancien bâtiment et le nouveau. 

Hôtel de ville - Radhus 

Il n'est pas noté dans le top 5 des choses à voir à Copenhague, mais pourtant c'est le bâtiment que vous avons préféré ! On y est entré un peu par hasard, comme nous travaillons toutes les deux dans une administration, on aime bien les visiter, et ce fut une énorme surprise. Ce bâtiment est exceptionnel voir grandiose. On a eté subjugué par le gigantesque hall, et on a adoré se promener dans les couloirs, en se disant que c'est plutôt sympa comme cadre de travail.

Nyvhan

Le Port de Nyvhan, c'est le symbole de Copenhague. Ces maisons colorées, au bord du canal sont vraiment jolies ! On ne peut que déplorer l'attractivité tourisitque du lieu. On n'y est pas resté très longtemps, il y avait un match de foot ce soir là et les supporters gallois avaient envahit les bars, les terrasses et tout le port ! 

Balade au bord du canal face à l'Opéra

Conseillées par les blogs et le guide, nous sommes allés faire un petit tour le long du canal, en passant par Amalienbord Slots (La résidence de la reine actuelle), le jardin Amaliehaven, face à l'opéra.

Le coin est très sympa, avec des bars et des transat pour boire un verre au bord de l'eau, et on peut y voir amarrés de très beaux voiliers d'époque. 

La statue de la Petite Sirène

Très franchement ? Passer votre chemin. Le détour ne vaut pas la peine. Certes c'est une jolie statue, mais des belles statues il y en a pléthores à Copenhague. On a juste développé un mythe autour d'elle, pour un faire un symbole, une attractivité toursituqe et sourtant du merchandising touristique, mais finalement les autres statues des dieux et héros grecs en pleine ville, dans les parcs, sont tout aussi mythiques, et encore plus magnifique.

Et sans parler de la horde de touristes qui joue des coudes pour s'approcher au plus près et avoir sa photo... desespérant.

Photo des guides, de cartes postales, d'Internet ...

Réalité

Copenhague - la tournée des parcs et jardins

Copenhague est une ville où il y a beaucoup d'espaces verts plutôt agréable ! On y a consacré une journée, à se balader de parcs en parcs, ce qui équivaut à une sacrée balade ! 

Le Jardin Botanique

Très beau jardin, avec une magnifique serre à visiter. On a profité d'une exposition temporaire pour s'immerger au cœur d'une serre où les papillons volaient partout et se posait même sur nous ! 

Le parc du château de Rosenborg

Le beau château de Rosenborg, qu'on peut visiter, abrite les joyaux de la couronne. Tout autour de lui un magnifique parc, pour profiter du soleil, pique-niquer et flâner

Staten Museum for Kunst et Ostre Alamog Park

Autour du musée consacré à l'art Danois des XIX et XX ème siècle, se trouve encore un beau parc où se balader, le long d'un plan d'eau. 

Kastellet - La citadelle

Des petits airs de la citadelle lilloise ! Un air de déjà-vu pour nous, mais à découvrir quand même, car les bâtiments miliaires sont à la sauce danoise, et c'est vraiment très joli ! 

Quartier militaire de Nyboden.

Gros coup de cœur pour ces maisons oranges en enfilade!  Un quartier résidentiel tout proche de la citadelle, datant de l'époque où les militaires résidaient sur place avec leur famille

Copenhague - les autres quartiers

Christiana

Ce lieu est unique et totalement différent de tout ce qu'on peut voir ailleurs, aucune comparaison possible selon moi, et difficile de décrire l'ambiance qui y règne ! Christiana est un quartier qui s'est auto-déclaré libre dans les années 70. Auto-géré par les habitants, qui se sont organisés pour faire société ensemble.

L'état Danois a laissé le quartier se gérer, pour expérimenter. Après des années, il a finalement été replacé sous tutelle de l'état mais Christiana a gardé son auto-gestion. Il reste un lieu de non-droit absolu, où la vente de drogue, si elle n'est pas légale est quand même largement acceptée. Des mélanges hippie, junk, bobo, bio … mais même ces mots n'arrivent pas à définir l'ambiance et l'aspect de Christiana. Il faut le voir pour le croire et il faut le vivre pour le comprendre. On ne peut pas y faire de photos. Donc je n'ai pas d'illustration à vous proposer. Sachez tout de même que les touristes sont les bienvenus, ils ont un petit business autour du tourisme d'ailleurs, mais ne vous écartez pas trop de l'artère principale, on sent qu'on est pas forcément le bienvenue partout.

Norrebro

Enorme coup de cœur pour notre quartier de résidence où nous avons passé la journée à nous balader et à découvrir la vie quotidienne des Copenhaguois.

Hors des sentiers battus touristiques, c'est ici que réside le charme de la capitale danoise. On est plongé au cœur de la vie Danoise, et de la conception urbaine clairement centrée autour de l'habitant, sa famille et de ses loisirs. Des jeux pour enfants de folie, à chaque coin de rues, des grandes places piétonnes avec du mobilier urbain étonnant mais surtout utile aux habitants comme des barbecues à disposition, et des lieux qui favorisent le lien social : des jardins partagés gérés par les habitants, une ferme pédagogique également gérée par les habitants, du street art magnifique, une gigantesque arche d'escalade en plein cœur du quartier, un cimetière havre de paix et de nature, des boutiques de créateurs, des friperies, des cafes et restaurants qui donnent l'eau à la bouche. Le tout avec des vélos partout et une architecture danoise magnifique.

Notre circuit à Norrebro.

Départ Auberge ---> Cimetière → Elmegade → Norrebro Parken – Legopald → Place rouge → Banana park. → Stephan's gade

Vesterbro

Quartier excentré, qui comme Norrebro, nous permet d'être plongé au cœur de la vie Danoise.

Il abrite notamment le le Meatpacking district - Kodbyen - autrement dit le quartier des abattoirs. Une partie du site a été fermé et a été transformé en lieu de vie vraiment sympa : bars, café, boutiques à l'ambiance agréable, aux grandes terrasses et aux transats accueillant le soleil jusqu'au soir.

On est tombé sur un festival électro, privé, mais finalement on a réussi à y rentrer, et je n'ai jamais vu une ambiance pareil : les danois étaient déchainés ! Ils dansaient vraiment, c'est à dire qu'ils ne se contentaient pas de bouger un peu leurs hanches et leur pieds: tout leur corps était en mouvement, ils dansaient les uns avec les autres même s'ils ne se connaissaient pas, sans se soucier du regard des autres, ils dansaient sur les bancs, sur les tables, sans que les vigiles ne leur demandent de descendre, et surtout ils dansaient le sourire aux lèvres comme si tout le bonheur du monde résidait dans cet instant de liesse. Bref, une bouffée d'oxygène et de joie que ce festival danois !

 

Nous avons fait une balade dans le quartier, au soleil couchant. Au delà des abattoirs, c'est un quartier résidentiel avec une grande artère principale : Sander Boulevard, un grand boulevard avec un terre plein central aménagé pour les activités des habitants : jeux, sport, pique-nique. 

On est passé devant une église désacralisée, transformée en bar.

 

Le spot à voir dans ce quartier, c'est aussi ce gigantesque mur par balle, trônant au dessus d'un parc de jeux pour enfants. Autrefois le jardin du stand de tir. Datant de 1887 (100 ans avant ma naissance!) le site accueillait des séances d'entrainement de la Société royal de tir de Copenhague. Le mur a été construit pour protéger les riverains des balles perdues.

IMG-20190610-WA0007.jpg

Où manger et

boire à Copenhague ? 

D'autres chroniques voyages par ici ... 

[Trip] Malte c'est aussi Gozo, une petit

Un automne à Malte

Récit de voyage dans les îles de Malte et de Gozo

IMG_9440.jpg

Un hiver en Andalousie

Récit de voyage dans le sud de l'Espagne : Séville, Cordoue, Grenade

[Road Trip] Premier jour en Slovénie et

Road trip en Slovénie

Récit de voyage dans l'est Slovène, au bord des lacs de Bohinj et de Bled

© 2018 lesideemobiles by Fanny Oio. Tout droits réservés.

Proudly created with Wix.com and made with love