© 2018 lesideemobiles by Fanny Oio. Tout droits réservés.

    Proudly created with Wix.com and made with love 

    Une décoration

    éco-responsable

    La décoration de Noël, c'est ce qui rend Noël si magique ! On a envie de tout décorer dans la maison. Du sol au plafond, en passant par les meubles .

    Les décorations de Noël sont déjà arrivées dans les magasins, et pour certains, depuis fin octobre. Les vitrines commencent à briller, les rues aussi.

    Et c'est vraiment très tentant, de renouveler toute sa décoration de Noël quand on voit toute cette déco, et les prix souvent dérisoires !

    Mais on entre dans un monde de plastique et de paillettes, et c'est pas fantastique. Niveau Zéro-déchet, c'est même la catastrophe totale.

    Sans parler de l'impact carbone de toutes ces décorations qui sont pour la plupart fabriquées dans des usines asiatiques. Un main d’œuvre plus ou moins jeune, plus ou moins bien payée et plus ou moins bien traitée, qui ne fête même pas Noël...

    Ce 3ème défi, vous l'avez compris, sera de résister à l'achat de la déco de Noël neuve , en plastique, made in Asia !

     

    Alors comment et où trouver notre déco  écolo ?

         La récup, c'est la vie ! 

    Comme la mode est au vintage, vous pouvez ressortir la décoration de votre enfance ;) Et, pourquoi pas, aller récupérer un peu de déco chez vos grands-parents ou parents. Pour rester dans le vintage, il peut également y avoir de belles surprises chez Emmaüs qui organise souvent des ventes spéciales Noël (renseignez-vous), ou dans les ressourceries.

    Reste sinon toujours le boncoin ou vinted pour l'achat de seconde main.

    Et si vous toquiez votre décoration de Noël avec vos amis ? Vous avez envie de changer de  déco et vos amis aussi ? Pourquoi ne pas échanger ? Ou se la prêter ?

    Le partage et l'échange sont des valeurs qu'on oublie parfois quand il s'agit des objets matériels, tant la notion de propriété a gagné du chemin dans nos sociétés actuelles. Rien ne nous sert de posséder les objets, surtout lors d'usage éphémère. La décoration de Noël est un bon exemple. Utilisé un mois par an, le reste du temps elle attend dans nos placards.

    Alors, on tente de prêter et d'échanger ? En famille ou entre amis ?

     

     

     

         Do it yourself 

    Si vous vous sentez l'âme créatrice vous pouvez toujours miser sur le DIY, avec des confections naturelles, à partir de pomme de pin, de lierres, etc … C'est une bonne activité à faire en famille en plus, les dimanches d'hiver pour préparer Noël tous ensemble.

    Je vous ai sélectionné quelques idées sur Pinterest !

     

     

     

    Les décorations en pâtes :

    La pâte "auto-durcissante" 

    Vous pouvez également réaliser votre déco à partir de « pâte autodurcissante » avec de la fécule, du bicarbonate et de l'eau. Voici une recette issue de ce blog, testée et réalisée par ma collègue Juliette avec son fils de 3 ans. 

    Il vous faudra simplement : 

    • 1 tasse fécule de maïs

    • 2 tasses de bicarbonate de soude

    • 1 tasse d’eau froide

    • Une casserole et de l'eau 

    • Au moins 2 jours de patience pour faire sécher ;) 

    La pâte à sel.

    La traditionnelle pâte à sel, utilisé par les enfants à la maison ou à l'école, n'a plus besoin de faire ses preuves !

    Je vous partage la recette de Hugo l'Escargot par ici

    Pour ces confections : vous aurez juste besoin d'emporte-pièces de la forme de votre choix (sapin, rennes, étoiles, bonhommes de neige) que vous pourrez ensuite peindre avec de la peinture à l'eau (ou ajouter des colorants lors de la préparation). 

    On pense : achat durable

     

    Pour ce défi là, il va falloir résister à l'envie de changer de décoration tous les ans.

     

    Le marketing et la publicité jouent beaucoup sur nos envies de changement pour nous inciter à l'achat ! Force à nous de résister à acheter chaque année. Et dans la démarche ZD, on se pose toujours les bonnes questions avant l'achat : en ai-je vraiment besoin ? Est-ce que je ne l'ai pas déjà ? Est-ce que je ne peux pas le trouver en seconde main ? Est-ce que je vais le garder longtemps ? N'est-ce pas un peu fragile, est-ce que cette déco va vraiment durer ?

    Pour que l'achat soit durable, notamment pour l'environnement, il faut éviter le plastique et privilégier le bois.

    Reste à vérifier leur provenance bien sûr, mais le déchet sera valorisable normalement, si le bois est brut et non verni (ni peinture, ni paillette bien sûr!)

    La déco en bois est très à la mode en ce moment, mais ne garantit pas une décoration home made et éco- responsable (elles peuvent avoir été fabriquées en Asie également). Il faut donc se renseigner sur la politique des magasins.

    A titre d'exemple, Maison du Monde sur son site internet explique leur engagement sur la traçabilité du bois en Inde, qui ne participe pas à la déforestation ; issue d'exploitation responsable des forêts et labellisée FSC & PEFC (plus d'infos sur cette labellisation : http://www.natura-sciences.com/environnement/fsc-pefc-durable689.html)

    En conclusion quitte à acheter neuf, pensez INVESTISSEMENT sur la durée, et surtout traçabilité et durabilité des produits. Renseignez-vous donc sur les engagements réels des magasins.

    On favorise l'artisanat local

     

    Le mieux c'est de se trouver des décorations de Noël artisanales sur les marchés de Noël, auprès des artisans. Souvent ce sont des créations écolos et en plus au profit d'une œuvre caritative (double bonne action!)

    Vous privilégiez ainsi le made in France.

    Ça ne manque pas chez nous ! Notamment en Alsace où les déco de Noël artisanales sont un véritable savoir-faire.

    Peut-être parfois plus cher à l'achat, je vous l'accorde. C'est bien connu : si on a délocalisé les usines en Asie, c'est pour le coût de la main d’œuvre. Un salarié en France sera mieux payé qu'un ouvrier en Asie ( et tant mieux!). On vendra donc plus cher. Parce qu'on respecte les employés, et surtout parce qu'on utilise de meilleurs produits. De plus, les artisans locaux produisent moins, et plus on produit en masse dans les usines, moins c'est cher. 

     

    Encore une fois : on choisit à qui on souhaite donner notre argent : donner moins en soutenant la surproduction et l'exploitation des ouvriers dans les usines asiatiques ou donner un peu plus, pour valoriser le savoir-faire local ? Acheter c'est voter pour le monde que vous souhaitez.

    --> Un article très intéressant à ce sujet de la bloggeuse Coline sur le prix des choses, que je vous reccommande grandement! 

    Et puis si vous ne changez pas de décoration tous les ans, vous faites des économies et rentabilisez l'investissement sur du long terme.

    Si on veut que ça brille quand même

     

    Pour des guirlandes lumineuses, si vous y tenez vraiment, privilégier au maximum le LED dans ce cas qui a une durée de vie plus longue que les ampoules traditionnelles. On choisit les guirlandes à brancher plutôt qu'à pile, et on ne les allume que le soir. N'oubliez pas de débrancher les guirlandes, pour éviter que le sapin ne prenne feu.

    Par contre, on oublie les paillettes, qui sont des micro particules de plastique qui finissent dans nos océans.

     

    Alors s'il nous reste quelques paillettes pour décorer la table, on termine le sachet, mais on n'en rachète plus ;)

    Pour plus d'infos sur les paillettes lisez l'article de National Geographic à ce sujet !

    On fait la tournée des marchés de Noël

     

    Top départ pour les marchés de Noël  avec celui Lambersart le 23 et 24 novembre, et celui de Lille qui débute ce vendredi 22 novembre.

    Mais celui qui va nous intéresser le plus, c'est bien celui de  Roubaix ! Marché durable et Zéro-déchet, il commence le 30 novembre, avec des créateurs locaux qui proposent des produits ZD et la plupart du temps en récup. De l'alimentaire, en passant par la cosmétique, la maison, les vêtements, les accessoires, la déco et même la bière ! L'incontournable donc, si c'est à Lille et qu'on souhaite relever le challenge du Noël ZD.

    Voici quand même une liste des marchés de Noël, pas forcément ZD, mais vous y trouverez de l'artisanat et du local !

    Je vous partage aussi le lien du blog de Lucie, du blog Les micro aventures de Lulu qui a répertorié les Marchés de Noël à moins de 2h de Lille, si vous souhaitez en profiter pour faire une petite escapade ! 

    Et vous niveau déco de Noël, vous allez opter pour quoi ?