Faire des cadeaux, c'est Zéro-déchet ?

L'ennemi du ZD à Noël c'est souvent les cadeaux.

On pourrait se poser la question : doit-on vraiment offrir des cadeaux à Noël ?

Mais oui d'ailleurs, pourquoi faudrait-il offrir impérativement des cadeaux à Noël ? Quelle est cette règle qui a été édictée , comme quoi un Noël sans cadeau, ce n'est pas un Noël ? Ne devrait-on pas se contenter de passer un moment ensemble ?

Le cadeau lui-même est une injonction de la société de consommation, qui est devenue une tradition très ancrée aujourd'hui, et ne l'était pas autant il y a une cinquantaine d'année. On DOIT offrir des cadeaux, parce que c'est comme ça, pas parce qu'on a envie d'offrir.

La réponse à cette question, je vous laisse libre d'y répondre et d'en discuter avec votre famille.

Dans ma famille on a décidé depuis très longtemps de privilégier les enfants. j'avais des cadeaux quand j'étais petite et les adultes ne s'offraient pas de cadeaux. Aujourd'hui on a choisit de faire plaisir surtout à mes neveux, tout en gardant une petite attention à chacun d'entre nous.

​Pourquoi les cadeaux sont souvent anti Zéro-déchet ? 

Il arrive très souvent qu'on nous offre quelque chose dont on a pas besoin, qu'on a déjà, ou qui ne nous plaît pas. C'est pareil dans les cadeaux que l'on fait à nos proches, parfois on tombe malheureusement à côté.

Et du côté des enfants, ce n'est pas mieux. La publicité et les catalogues leur miroitent des jeux et des jouets qui leur font très envie sur le moment, mais avec lesquels ils ne joueront que rarement, voir parfois pas du tout. 

Parce que la magie de Noël c'est aussi la frénésie dans les magasins. On a envie de faire plaisir, et de tout acheter tellement il y a de belles choses.

La règle d'or du ZD est valable, même à Noël

Mais, même à Noël on oublie pas la règle d'or de la démarche zéro-déchet : se poser les bonnes questions avant tout achat.

C'est à dire : Est-ce qu'il/elle a vraiment besoin de cet objet ? Est-ce que cet objet est utile ? Est-ce qu'il/elle ne l'a pas déjà ou d'une autre couleur ? Va t-il / elle s'en servir souvent ? Puis-je trouver cet objet d'occasion ? Ou fabriqué  dans de meilleurs conditions ?

 

Comment éviter les cadeaux irraisonnés ? C'est à dire les achats impulsifs, souvent d'objets inutiles, qui finiront dans un tiroir ? Comment être sur de faire plaisir à nos proches ?

Défi 1 : On fait des listes !

Qu'on soit adulte, enfant ou ado, il me semble important de dresser une liste des choses dont on a réellement envie et besoin pour Noël.

Ca peut paraître présomptueux mais tout comme une liste de mariage ou de naissance : on sait qu'on va nous faire des cadeaux, alors autant que nos proches ne gâchent pas leur argent et leur temps, et que ça nous soit réellement utile.

On peut également demander à nos proches de faire des listes pour eux. Les enfants font la leur, il n'y a pas de raison !

Inciter tout le monde à faire une liste

Qu'on soit adulte, enfant ou ado, il me semble important de dresser une liste des choses dont on a réellement envie et besoin pour Noël.

Ca peut paraître présomptueux mais tout comme une liste de mariage ou de naissance : on sait qu'on va nous faire des cadeaux, alors autant que nos proches ne gâchent pas leur argent et leur temps, et que ça nous soit réellement utile.

On peut également demander à nos proches de faire des listes pour eux. Les enfants font la leur, il n'y a pas de raison !

Vous avez peur que ça gâche l'effet de surprise ? C'est vrai qu'on risque de perdre une part de la magie de Noël. Pas besoin forcément d'être très précis sur le cadeaux en question : vous avez besoin d'un nouveau pull ? d'ustensile de cuisine ? d'un sac à main ? d'une soirée au restaurant ? d'un week-end à a campagne ? Vous n'êtes pas obligé de donner une référence précise à vos proches, vous pouvez les laisser choisir et garder ainsi un peu de surprise!

Cette liste sera aussi l'occasion de dire à vos proche de privilégier la seconde main pour les cadeaux, mais ça, j'y reviendrais plus tard.

Et du côté des enfants ?

Bon vous savez bien que je n'en ai pas, mais j'ai des neveux (les meilleurs enfants du monde soit dit en passant, ce sont ceux des autres et surtout ceux de notre sœur, qui plus est la mienne). Je ne suis donc pas experte donc n'hésitez pas à compléter cet article avec le retour d'expérience que vous pouvez avoir en tant que parents !

Noël me semble une période redoutée pour les parents, car leur salon se transforme en rayon de King Jouet.

Limiter ses proches dans les achats de cadeaux pour nos chers têtes blondes (ou brunes ou rousses peu importe) ce n'est pas une mince affaire. Et pourtant, c'est nécessaire dans une démarche Zéro-déchet.

Avec bienveillance et sans confrontation, expliquez aux grands parents et tontons et taties, parrains et marraines, de ne pas sortir du cadre de la liste et ne pas céder à des pulsions d'achat de jouets (sans vous demander votre avis). 

De même pour la liste de Noël, plutôt que donner un catalogue à découper à votre enfant, ce qui lui crée parfois des faux besoins, essayer peut-être d'abord de faire une liste avec lui, en réfléchissant vraiment à ce qu'il a envie ou besoin, en lui posant des questions sur ce qu'il aime faire, et ce qu'il aimerait avoir. Dans la mesure du possible, et en fonction de son âge bien sur.

Si votre enfant n'est pas en âge d'apprécier l'ouverture des cadeaux et le concept même de cadeau finalement (en gros s'il est né cette année) ce n'est peut-être pas la peine qu'il reçoive des cadeaux pour "plus tard" quand il aura 3, 4 ou même 10 ans. Vous allez vous encombrer et surtout ça ne va pas forcément tenir compte de ce qu'aimera votre enfant, quand il aura cette âge là. Le risque d'achat inutile est donc multiplié. Là dessus, beaucoup d'échange et de bienveillance avec nos proches est essentielle.

Défi 1 : On anticipe les cadeaux pour nos proches

Votre famille n'a pas très envie de faire des listes ?

Bon on va pas se brouiller avant Noël ce serait dommage !

Dans ce cas, vous pouvez de votre côté prévoir et anticiper les cadeaux que vous souhaitez offrir.

Selon moi, pour trouver le bon cadeau, il ne suffit pas de faire 15 magasins ou de passer 3h à scroller les bonnes affaires sur internet : il faut prendre le temps de penser à cette personne et de savoir comment on a envie de lui faire plaisir.

 

Alors c'est parti : on se pose 10, 15 ou même 30min pour penser à chaque personne, qui elle est vraiment, ce qu'elle aime, ce qui la passionne, ce qui la rend heureuse, et à ce que l'on souhaite leur offrir ou lui partager.

Et on se limite. N'oubliez pas que la valeur d'un cadeau n'est ni dans sa taille, ni dans son prix et encore moins dans son nombre. La valeur d'un cadeau c'est l'envie de faire plaisir et en trouvant un cadeau approprié à la personne.

On est début novembre, ce qui vous laisse largement de le temps de commencer votre liste, quitte à y revenir un peu plus tard, et d'y réfléchir régulièrement.

En cadeaux on pourra envisager : un cadeau immatériel, un cadeau artisanal, un cadeau fait soi-même, ou un cadeau en seconde main... mais ça j'y reviendrai dans les prochains défis !


Et de votre côté, vous offrez des cadeaux à tout le monde ? Vous faites des listes ?

© 2018 lesideemobiles by Fanny Oio. Tout droits réservés.

Proudly created with Wix.com and made with love