© 2018 lesideemobiles by Fanny Oio. Tout droits réservés.

    Proudly created with Wix.com and made with love 

    Oser les cadeaux d'occasion

    Lorsque l'on offre un cadeau on pense souvent que si c'est neuf, ça a plus de valeur. On se dit souvent que ce qui compte dans un cadeau, c'est le prix qu'on y a mis.

    Mais il faut sortir de ces stéréotypes : c'est louable au contraire d'acheter d'occasion, de donner une deuxième vie à un objet, de favoriser l'économie circulaire plutôt que l'économie de la surproduction.

    Privilégier la seconde main. Et pourquoi pas ?

    Alors on se lance, on cherche sur le bon coin, on va dans les friperies, on va dans les bouquineries, ou même chez Emmaus, chez Cashconverter ou autre, OCD, Gibert Joseph... toutes ces enseignes qui ont fait de la seconde main leur principal business.

     

    Et c'est tant mieux. Il y a déjà tellement de produits en circulation, qu'il n'y a d’intérêt ni pour nous, ni pour la planète, de produire encore et encore des neufs.

    Depuis qu'ils sont petits, j'offre des cadeaux d'occasion à mes neveux, que je trouve en braderie ou sur le boncoin. Je suis une tata gaga et j'avoue que j'aime bien leur faire plaisir. Ça ne leur a jamais posé problème de ne pas avoir un produit neuf, emballé sous blister ou dans une boite en carton. Les injonctions qu'on se met en tant qu'adulte, les enfants ne les ont pas encore . Autant les habituer très tôt à ce mode de consommation.

     

    Dans les questions à se poser avant un achat dans le ZD il y a celles-ci : Puis-je trouver ce produit d'occasion ? Si oui, je cherche.

    Et si vraiment je n'ai pas trouvé (ça peut arriver, soyons honnête) alors ok, j'achète neuf (et si tu as suivi les autres défis : neuf mais en évitant internet et surtout les shops en ligne, et en privilégiant le made in France et/ou les commerçants indépendants :) )

     

    Quelques adresses lilloise pour acheter de seconde main :

    • Pour les livres  : La bouquinerie Oxfam, la bouquinerie des Flandres,  la bouquinerie du sart 

    • Pour les vêtemes : Slowmood, friperies de la rue Gambetta, friperie Oxfam

    • Pour les enfants : Zig Zag

    • Pour l'électronique ou les CD/DVD : Cashconverter, cashland, OCD ….

     

    Bien sûr, il faut garder en tête que le produit que vous achetez a déjà eu une vie. En fonction du type d'objet comme l'électroménager ou l'électronique, je vous conseille de les acheter chez des revendeurs sérieux de boutiques spécialisées dans la seconde main, où le produit est testé et réparé si besoin. Il y a souvent des garanties (quelques mois) et c'est plus fiable que le bon coin si jamais vous avez un soucis.

    Je vous conseiller la marque Envie pour l'électroménager.

    En ce qui concerne les objets, ou les livres, ou les vêtements, si ceux-ci sont en bon état alors je pense qu'il n'y a aucun soucis à se faire,on peut y aller les yeux fermés !

    Alors vous êtes prêt à offrir un cadeau d'occasion ? Vous l'avez déjà fait ? Sinon, qu'est-ce qui vous gène dans cette démarche ?