Zéro-déchet :

Où et comment faire des dons ?

Participer à l'économie circulaire, ce n'est pas seulement l'achat d'occasion, c'est aussi le don ! Etre acteur et pas seulement consommateur de cette économie alternative permet de s'engager encore plus dans une démarche zéro-déchet.

Car le zéro-déchet c'est aussi le minimalisme : posséder moins pour vivre mieux.

 

Alors pourquoi, on a parfois du mal à donner ? 

Le don est un geste totalement désintéressé. Donner des objets sans rien récupérer en retour, c'est parfois difficile dans notre société où l'on a tendance à tout monnayer. On a besoin de mettre une valeur derrière chaque objet, qu'elle soit sentimentale ou bien monétaire.

Échanger des objets, contre un autre, ça peut encore s'entendre mais on souvent a peur de se faire « avoir », de récupérer un objet en moins bon état ou qui ne « vaut » pas celui qu'on avait.

Revendre d'occasion, là on commence à y voir un intérêt. On va récupérer un peu d'argent. On va même négocier un peu le prix. Alors oui, ça participe à l'économie circulaire finalement, mais le fait-on pour des bonnes raisons ? Mais c'est compréhensible. Aujourd'hui on est dans une société capitaliste. Tout est monétisé, tout a une valeur monétaire. Alors on en oublie les autres valeurs ; sentimentale,  solidaire …  car finalement on pourrait très bien vivre en achetant moins, et en échangeant, troquant, ou donnant plus !

Le don, qu'est-ce que ca nous apporte ? 

Matériellement RIEN, humainement BEAUCOUP ! 

Les dons en nature alimentent l'action de nombreuses associations qui œuvrent au quotidien pour les personnes en situation de précarité. On participe à l'aide fourni par des bénévoles qui donnent de leur temps pour être auprès des personnes défavorisées. On améliore le quotidien de beaucoup de familles, d'enfants ou de personnes isolées, et aussi on participe à créer des emploi solidaires, et éthiques.

On récrée du lien social, on aide les personnes en difficulté, on prend plaisir à rencontrer des gens, à participer à des nouvelles démarches.

Si on veut que le monde change, qu'on soit plus solidaires les uns avec les autres, et qu'on s'entraide plus c'est aussi avec ce genre de geste que cela se commence ! 

Et l'impact environnemental du don ?

Pour rappel, la consommation moyenne de textile en France c'est 30kg par adulte et seulement 8 à 10% sont recyclés. Le reste finit à la poubelle ! C'est tout autant d'argent gâché, de travail ouvrier pour rien, et de pollution dans le vent. 

J'avais fait déjà un article sur la fast fashion et le coût astronomique pour la planète mais aussi pour les conditions de travail (on se rappelle l'effondrement du Rana Plaza, et dernièrement le scandale de la traite des Ouighours...) : vous pouvez le trouver ici.

D'où l'important d'acheter moins et surtout de remettre en circulation les vêtements que l'on ne porte pas ! 

 

Je veux bien donner, mais je ne sais pas quoi et à qui ! 

Ce qui nous bloque aussi c'est le manque d'information. Où donner ? À qui donner ? Et à qui cela profite ?

Je vous propose un petit tour d'horizon, non-exhaustif, des possibilités à Lille et dans la métropole. Associations, entreprises d'économie sociale et solidaire... il y a de quoi faire !

 

NB : Les informations ci-dessous ne tiennent pas compte des mesures spéciales prises pendant le confinement et le contexte sanitaire. Il faut vous renseigner auprès de la structure avant de vous déplacer !
 

 

Le relai

Le relai œuvre depuis 30 ans pour les personnes en situation d’exclusion, par la création d’emploi solidaire et durable. L'objectif est de préserver leur dignité, à retrouver leur autonomie financière et leur place dans la société.


Le relai ne vise pas le profit mais des objectifs sociaux. C’est une entreprise à but socio-économique qui a été créée par la communauté Emmaüs de Bruay-la- Buissière  en 1984 pour combiner la revalorisation du textile et la réinsertion des personnes en situation d’exclusion.


Ils collectent, trient, recyclent et aussi revendent : à des entreprises privés et à des associations qui œuvrent en France et dans le monde entier.
Soit vos vêtements sont en bon état et peuvent être portés en l’état (et donc peuvent profiter à d’autres) soit ils sont abimés et déchirés et dans ce cas revalorisés dans une filière de tri textile. Rien n’est perdu donc !


Il y a 16 000 conteneurs en France, 14 centres de tri. Au vue des tonnes de textiles ramassés, ils revendent également à des trieurs privés.
Si vous voulez en savoir plus sur Le relai, je vous invite à consulter leur site internet qui explique bien leur démarche.


Vous pouvez les déposer dans les conteneurs du Relai, dans un sac plastique (type sac poubelle) bien fermé et les chaussures liées entre elles.


Voici une carte interactive pour trouver une borne près de chez vous.

La bouquinerie et la friperaie du Sart 

La friperie (la bouquinerie) du Sart à Villeneuve d’Ascq propose des emplois aux personnes sans logement qui sont logés en centre d’hébergement d’urgence sur la métropole lilloise, pour leur permettre de se réintégrer dans une vie active et sociale, et avoir un logement autonome.

Ils trient et revendent des vêtements, les livres, les CD, les DVD et les vinyles. Vous pouvez amener vos dons directement à la boutique.

 

Pour les vêtements : Une personne vous accueillera et les triera avec vous : ils prennent des vêtements de saison, en bon état et  pas de pyjama. Ils n’ont pas d’espace de stockage pour l’instant donc ils ne prennent pas tout.

Pour les livres, CD et DVD : il y a des bornes de dons un peu partout dans la métropole. Vous pouvez vous rendre directement chez eux il y a un parking et ils peuvent vous aider à décharger vos livres. Si vous avez vraiment un gros stock (+300 livres) ils peuvent venir à domicile.

Horaires : 

Lundi au jeudi : 10h12h / 14h-18h

Vendredi et samedi 10h-18h

 

Accès : 7 boulevard Albert - 59650 Villeneuve d'Ascq.

 

 

Carte des bornes et plus d'infos : par ici  

La bouquinerie et la friperie Oxfam 

Oxfam France est une association de solidarité qui œuvre contre les inégalités et la pauvreté.

En faisant des dons de vêtements, ou d’objets à cette association, vous participer à financer leurs actions en France et dans le monde.

Ils font des campagnes de mobilisation citoyenne, et exercent aussi une pression sur les responsables politiques pour défendre le droit des populations vulnérables à travers le monde. Ils soutiennent aussi des actions humanitaires lors de guerres ou de catastrophes naturelles.

Si vous voulez plus d'infos sur les actions d'Oxfam, vous pouvez vous rendre sur leur site en cliquant ici. 

 

A Lille, Oxfam possède une bouquinerie et une friperie en plein centre ville. Donner ou acheter chez eux revient à faire un beau geste de solidarité pour soutenir leur actions.  

Pour les dons de vêtements :  L’association récupère des vêtements en bon état, des chaussures, des sacs, des bijoux mais aussi des objets type vaisselles, déco etc…

Pour les dons de livres : ils récupèrent en bon état des livres (y compris BD, comics, mangas) ainsi que des CD, DVD, vinyle et jeux vidéos.  Ils ne prennent pas les magazines et revues, les  manuels scolaires, les encyclopédies ou les gros dictionnaires. Pas de cassettes audio ni VHS. 

 

Horaires : Du mardi au jeudi : 13h-19h / du vendredi au samedi : 10h30-19h

19 ter, rue de l’hôpital militaire
59000 Lille
friperie : 09 67 13 63 48 / bouquinerie : 03 20 54 40 31

Accès : Arrêt de métro République
 

La croix-rouge française

On ne présente plus la Croix-rouge mais je vais vous faire un petit rappel quand même parce qu’on pense souvent connaitre alors que finalement on est loin de tout imaginer. La Croix-rouge est une association créée en 1859 par un citoyen suisse qui improvise des secours pour des soldats des deux camps lors de la bataille de Solférino (petite parenthèse historique avec Wikipédia si vous voulez).

Dès le début et jusqu’à maintenant, la Croix-Rouge est une association d’aide et de secours aux victimes. Dans les conflits internationaux (secours d’urgence, santé, soutien psychologique aux populations, eau et assainissement, lutte contre le VIH)  mais aussi dans l’action sociale et surtout locale : lutte contre l’exclusion, aide alimentaire, matérielles et financières, accès aux droits, enfance et famille, personnes migrantes, âgées, sous-main de justice).


La Croix-Rouge est une des associations bénéficiaires des dons déposés dans les bornes Le Relai et La fibre du tri (ou maintenant Refashion). 

Ils récupèrent et tri les vêtements et leur donne une seconde vie :
- Soit en don directement aux  personnes les plus démunies en situation de précarité
- Soit revendu à petit prix dans des boutiques solidaires pour les personnes intéressées par le shopping de seconde main. Le produit de leur vente contribue à financer les actions sociales de l’association (aide alimentaire, maraudes, lutte contre l’isolement, accompagnement scolaire)
- Soit ils sont upcyclés : ils récupèrent la matière première des vêtements usagés pour les transformer en d’autres produits
- Soit ils sont remis à des organismes certifiés pour être utilisés comme isolant ou rembourrage de meuble.


Comment donner ?
- Dans des bornes Le relai (lien plus haut)

- Directement à la Vestiboutique de Lille.  

Unité Locale de la Croix-Rouge
Place Guy De Dampierre.
Métro Porte de Valenciennes
L’accueil est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h; le vendredi de 9h à 12h.

 

L'ABEJ et la ressourcerie 

L’ABEJ Solidarité est une association lilloise qui est née dans les années 70 et  qui a pour objectif d'aider les personnes sans-abris. 

 

C'est une association que j'affectionne particulièrement car j'ai eu l'occasion de travailler avec elle et de m'impliquer dans ses actions. 

 

Ils ont beaucoup de structures sur Lille et la métropole comme notamment  des accueils de jour, des accueils de nuit et des centres d’hébergement d’urgence.   L'association organise  des maraudes, de la prévention sur les usages des drogues et la réduction des risques.

 

l'ABEJ solidarité propose aussi une aide par la réinsertion économique notamment au travers de la Ressourcerie.


La Ressourcerie c'est une boutique, qui permet, à travers l’économie circulaire, de réduire les déchets liés à la société de (sur)consommation. 

Grâce à cette structure les personnes sans-abris sont engagés dans un processus de réintégration par le travail, avec notamment des formations.

Les dons acceptés : meubles, bibelots, vaisselle, jouets, vêtements, livres, CD, DVD et vinyles.  

Ils peuvent également collecter à domicile sur rdv. Plus d'infos cliquez ici

 

ABEJ ressourcerie 

Boutique : 220 rue Jean-Jaurès à Villeneuve d'Ascq

Dépôt : En face du magasin au 243/245 rue Jean Jaurès jeudi et vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h / samedi de 10h à 12h30

Sock en stock

Le mystère des chaussettes orphelines n’a toujours pas été résolu chez vous ? Alors plutôt que de les laisser 10 ans dans un tiroir en espérant retrouver leur moitié, vous pouvez leur donner une seconde vie grâce à l’association Sock en Stock qui récupère les chaussettes orphelines pour leur trouver un nouveau compagnon de vie (plus ou moins pareil)…et ainsi profiter aux personnes sans-abris et en situation de précarité.


En effet, les chaussettes sont les grandes oubliées des dons de vêtements !

 

A Lille les points de collectes sont : 

- Hôtel de ville (coucou Mister B)

- Day by Day Vieux-Lille et Wazemmes 

- et dans beaucoup de lieux du quartier de Wazemmes (car l'asso est Wazemmoise) : Maison de l'habitat durable, Médiathèque de Wazemmes, La Voisinerie de Wazemmes, etc... 


Voici tout les points de collectes sur Lille
essentiellement mais aussi Lambersart, Croix, Lesquins, Villeneve d’Ascq, Wattignies.  Vous pouvez même leur envoyer par la poste ! 

Recyclivre et les boîtes à livres

Recyclivre est une entreprise sociale et solidaire basée sur l’économie circulaire : plutôt que des livres soit envoyés en déchetterie, ou entreposés au fond d’une cave, Recyclivre.com propose de les récupérer pour les mettre en vente en ligne.
L'argent récupéré permet de soutenir des programmes d’éducation dans des régions du monde qui en ont besoin.
Les livres sont triés, stockés et expédiés par Log’ins, une entreprise d’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation d’exclusion, en particulier de travailleurs handicapés.
Ils participent aussi au développement des Boîtes à livres en France (conception et vente de boîtes à livre pour des particuliers, entreprises et collectivités), et les recensent sur un site internet !


Qu'est-ce qu'on peut donner ?

Ils récupèrent des livres, des CD, DVD, jeux vidéo et des vinyls.

 

Où donner ?

Ils proposent un service gratuit de récupération des livres : chez vous, par voie postale ou dans des lieux de dépôt.
Leurs locaux se situent 99 rue des Jardins.

Plus d'infos sur leur site internet

Utopia 56

Utopia 56 est une association qui se mobilise pour les exilé.es dans plusieurs villes de France et dans le Nord (Calais, Grande-Synthe et Lille).
A Lille le collectif vient en aide aux migrants via des collectes et des distributions mais aussi un accompagnement juridique.
Ils ont un local qui leur permet d'accueillir des personnes pour venir se reposer, prendre un café, discuter et participer à des activités.

Qu'est-ce qu'on peut donner ?

Matériel de mise à l'abri : tente, duvet, bâches

Couverture, tapis de sol …

Vêtements chaud

Où donner ?

Librairie Meura, Science Po Lille, l'auberge de jeunesse, Uno's bar... plusieurs points de collecte dans toute la ville . Cliquez ici pour voir la carte

Le secours populaire

Le Secours populaire intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, de l’accès et du maintien dans le logement, de l’accès aux soins, de l’insertion socioprofessionnelle, de l’accès à la culture et plus généralement de l’accès aux droits pour tous.

Dans la métropole, ils ont une antenne à Fives et à Lomme.
Dans celle de Lomme ils ont une boutique solidaire "Bis repetita" qui a été financé avec le budget participatif de la Ville de Lille. Vous pouvez y déposer vos dons de vêtements, de meubles, d'objets.
Pour cela, n'hésitez pas à les contacter avant par mail ou par téléphone. Ils vous demanderont surement d'envoyer des photos de vos dons.
Il n'y a pas de retrait à domicile par contre.


Mail: secourspopulaire.lomme@gmail.com.
Tel: 03.62.13.34.88
La boutique : Bis repetita est situé au 183 rue Anatole France à Lomme
Cliquez ici pour suivre l'actu de la boutique

Emmaüs France

Emmaüs ou le leader en France du don et de l'achat seconde main ! Et c'est tant mieux.


On adore chiner dans ces grands hangars, et on y trouve parfois de belles pépites.
Et si nous aussi, on participait à cette belle démarche ?
Fondé en 1954 par l'Abbé Pierre, l'association œuvre au quotidien pour que chacun trouve ou retrouver une place dans la société.
Elle accueille, héberge, accompagne vers l'insertion les familles et personnes qui vivent à la rue ou qui sont en grande difficultés. Accompagnement social, maraudes, centres d'hébergement d'urgence... en faisant des dons d'objet à Emmaüs vous participer au financement de leurs actions.
Ding Fring, Le relai... ce sont des "antennes" d'Emmaüs nées du développement de l'association dans le recyclage du textile.


Du côté de la métropole, Emmaüs est à Wambrechies. Pas très accessible en transport en commun, mais il est possible de prendre RDV pour qu'ils viennent chercher chez vous.
Les dons c'est du mardi au samedi
de 8h à 12h et 13h-17h
Emmaüs Wambrechies
Fort de la Redoute
Route de Quesnoy
Wambrechies
03 20 39 72 60

Depuis peu, Emmaüs a lancé "Emmaüs connect" donc l'antenne lilloise se situe à Wazemmes. L'objectif : lutter contre la fracture numérique en proposant de l'accompagnement et des formations pour les personnes qui ont du mal avec l'outil numérique.
si vous êtes une entreprise : ils récupèrent des dons de matériel informatique via La collecte.tech.

Mais vous pouvez aussi leur donner votre ordinateur portable, tablette ou smartphone de moins de 5 ans fonctionnel et avec chargeur).
Emmaüs connect
83 rue de l’Abbé AERTS
Métro Wazemmes
Lundi : 14h-18h
Mardi au vendredi : 9h-12h / 14h-18h

Un petit bagage d'amour

Cette association vient en aide aux futurs mamans qui sont en situation de précarité ou qui sont à la rue.

Vous avez eu un bébé récemment et vous avez des produits ou du matériel dont vous ne vous servez plus ?

L'association récupère des vêtements pour nourrissons, du matériel de puériculture, des produits d'hygiène, de l'alimentation ou du matériel d'alimentation.

L'idée c'est de faire ensuite une petite valise de naissance.

Vous retrouverez la liste des besoins sur ce site.

Ils ont une antenne à Lille que vous pouvez contacter à cette adresse :

upbda.lille@gmail.com

ou sur leur page Facebook

Cette liste n'est pas exhaustive ! Si vous connaissez d'autres associations, n'hésitez pas à les partager ici (indiquez bien ce que l'on peut donner et où !)

© 2018 lesideemobiles by Fanny Oio. Tout droits réservés.

Proudly created with Wix.com and made with love