Un hiver en Andalousie

Le choix de l'Andalousie

Avant pour moi, l'Espagne rimait avec paëlla, boîte de nuit et gueule de bois. Ca c'était les vacances pas chères sur la Costa brava avec les copains, quand j'avais 18 ans.

Puis il y a 2 ans j'ai redécouvert l'Espagne à Madrid et j'ai été conquise.

Alors quand on cherchait une destination pour l'hiver, j'ai pensé à l'Andalousie parce que je connais finalement très peu l'Espagne.

Et maintenant je me dis : comment j'ai pu passer aussi longtemps à côté de l'Espagne ? Portugal, Italie, Pays de l'Est... j'ai tourné autour sans franchir le cap de mes préjugés d'adolescente. Et finalement c'est chose faite, sans aucun regret !

Pourquoi l'hiver ?

C'est une bonne saison pour visiter l'Andalousie si on ne veut pas être assaillie par des hordes de touristes, et ne pas avoir trop chaud !

On a eu froid le matin avec 8-10°, mais l'après-midi le soleil nous réchauffait et 20-25° en février, ça fait du bien !

Certes, ce n'est pas la meilleure saison pour profiter des parcs et jardins, l'hiver n'est pas tendre avec la nature, mais les orangers donnent leur maximum, et l'odeur d'agrumes se répend dans chacune des villes.

Programme du séjour

On a choisit de faire les 3 villes principales en 7 jours. Seville 3 jours, Grenade 3 jours et Cordoue 2. Parce qu'on ne voulait pas faire un marathon et on souhaitait prendre le temps de visiter, flaner et d'apprécier tranquillement chaque ville.

Mais en réalité, si vous avez moins de temps, garder quand même 3 jours pour Séville, 2 pour Grenade (½ journée au moins consacrée à l'Alhambra) et 1 journée à Cordoue.

Comment s'y rendre ?

Partir en hiver a un très gros avantage sur les prix des billets d'avion. Du mardi au mercredi : 122€ A/R pour deux, avec Ryanair au départ de Charleroi.

De Lille, on s'est rendu en voiture à Charleroi et on a booké un parking sur Allo Park pour 42 € (pour la semaine!) avec une navette gratuite qui nous emmenait en 2 minutes à l'aéroport. Lien du parking : cliquer ici

Compter environ 21 € d’essence A/R pour faire Lille-Charleroi.

Coût total du trajet : 143 €

Se déplacer en Andalousie

Même si les prix des locations de voitures nous ont fait de l’œil, on a choisit de se la jouer écolo et de prendre les bus et trains pour relier les villes. C'est plus pratique sur place, on a pas à garer la voiture, et j'ai toujours peur de me faire avoir avec la caution... Par contre si vous compter visiter les villages blancs, ou aller dans les parcs naturels, peut-être que la voiture est une bonne option, mais j'ai l'impression que le réseau bus est quand même pas mal. N'hésitez pas à vous renseigner.

La compagnie de bus ALSA est pratique et pas cher. Une sorte de Ouibus local. Le confort est correct. N'hésitez pas à télécharger l'application : les billets sont enregistrés dedans.

Séville-Grenade en 3h pour 31€ à deux

Grenade-Cordoue en 2h30 pour 22,30 € à deux

Cordoue- Séville en train avec renfe en 1h20 pour 28 €

Coût total des déplacements : 81,30 €

Se loger

On s'y est pris peut-être un peu tard, et on avait des critères de prix assez restreint, alors on a eu du mal à trouver et on a passé pas mal de temps sur Booking !

Je préfère pour ma part loger dans des Hostels (auberge de jeunesse), il y a souvent des chambres doubles, mais soit il n'y avait pas de place soit c'était hors de notre budget.

Séville – Hôtel Un patio al Sur

En plein centre. Très pratique et confortable. Propre et soigné.

Une petite attention pour la Saint-Valentin, avec des pétales de roses sur le lit le soir à notre retour.

Par contre avec des travaux dans l'immeuble juste à côté (c'est à dire juste derrière notre tête), le réveil était violent.

172,80€ pour 3 nuits

Lien de l'hôtel

Grenade – Loft Dalahorra

Un appartement niché dans les ruelles de l'Abaycin.

En arrivant j'ai râlé car on était vraiment pas dans le centre de Grenade. Et parce que ca grimpait sévère. Mais finalement ce quartier est parfait pour y loger.

175,74 pour 3 nuits

Lien de l'hôtel (site booking mais il est également sur Airbnb)

Cordoue - Eurostar Maimonides

Un hôtel à 2 pas (littéralement) de la Mosquée-Cathédrale. Très central et donc super pratique.

Hôtel 3 * qu'on a eu à un prix super accessible grâce à Booking.

78,40 € pour 2 nuits

Lien de l'hôtel

Coût total des hébergements, pour 8 nuits : 426,94 soit 53,36 € la nuit

Bon plans réservations :

Je réserve tout sur booking car je suis membre Genius alors parfois sur certains hôtels j'ai -10%.

De plus avec Igraal, il y a un petit pourcentage de remboursement. Sur les 3 résas, j'ai gagné 17,09 €

Igraal est un site (et une appli) qui vous permet de récupèrer de l'argent avec vos paiements sur internet : plus d'infos ici

Et si vous voulez réserver avec mon code Parrainage et gagner 15€ c'est par ici

En vrac, quelques infos pratiques à connaître sur l'Andalousie

Manger

Dans les bars à tapas, les prix défient vraiment toute concurrence. C'est vraiment pas cher et on peut se remplir la panse pour pas grand chose.

Quand vous commander un verre, attendez toujours de voir s'il vous ramène des tapas gratuitement avant de commander. C'est surtout à Grenade que cette pratique est bien répandue, à Séville un peu moins.

Quoi qu'il en soit, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre : les espagnols sont généreux et les tapas sont souvient de bonne portion. Commandez les au fur et à mesure et pas tous en même temps, afin d'évaluer votre degrés de faim. On s'est fait « avoir » pas notre gourmandise plusieurs fois et on avait trop commandé. (3 tapas chacun alors que 2 c'est amplement suffisant). Attendez donc de voir la taille de la tapas avant de commander les autres. Le service est rapide en général.

On mange à toutes heures mais souvent les cuisines ferme vers 16h30-17h et certains bar à tapas n'ouvrent pas avant 20h.

Boire un verre

Amateur de bière, difficile d'être satisfait en Espagne où la « cana » est une bière avant tout désaltérante, comme l'Heineken.

Mais si vous trouver de la Alhambra Roja c'est plutôt pas mal.

Le vin rouge est souvent servi frais.

Mais en général le vin blanc sec est plutôt bon

Prenez des vins du morillon, ce sont les vins Andalous !

Visiter

Lever vous tôt ! Pour profiter du calme ambiant, éviter les touristes. Ca commence à se reveiller entre 10h et 11h, et sur certains sites comme l'Alhambra ou les Alcazar, c'est vite pris d'assaut par les touristes !

Sortir des sentiers battus

Tester, tenter, ne suivez pas forcément les adresses des guides. Laissez vous surprendre. Regardez là où il y a du monde et des locaux.

Séville

Grenade

Cordoue

© 2018 lesideemobiles by Fanny Oio. Tout droits réservés.

Proudly created with Wix.com and made with love